Ça déneige : on double ou pas ?
Créer mon compte et poser ma question

Ça déneige : on double ou pas ?

Publié le

Je roule derrière un engin de déneigement, ai-je le droit de le dépasser ? 


Non. En hiver, il n'est pas rare de rencontrer sur la route des véhicules de service hivernal (chasse-neige, saleuses) et des déneigeuses. Bien souvent, ces véhicules roulent à faible vitesse et nous sommes tentés de les dépasser. Lorsque ce type de véhicule est en « action » de déneigement et que la voie de circulation est couverte de neige, de verglas, sur toute ou partie de la chaussée, il est strictement interdit de le dépasser. Cette règle est énoncée à l'article R.414-17 du Code de la route

Si un automobiliste effectue un dépassement dans ces conditions, il s'expose à une amende forfaitaire d'un montant de 135 euros (4e classe) et à une suspension de son permis de conduire pouvant aller jusqu'à trois ans. Cette règle a été mise en place pour assurer la sécurité des automobilistes car un dépassement peut s'avérer très dangereux : il peut provoquer des projections de neige, sans compter le manque de visibilité de ce type d'engins dus à leurs angles morts.

Lorsqu'un véhicule circule derrière, il est conseillé de rouler dans les traces de l'engin et à bonne distance. En plus de l'aspect sécuritaire, cela permet de participer aussi au brassage du sel et prolonge son action.