COVID19 – Suspendre ou pas son contrat d’assurance ?
Créer mon compte et poser ma question

COVID19 – Suspendre ou pas son contrat d’assurance ?

Publié le

Le confinement se prolonge et vous souhaitez faire des économies en résiliant votre contrat d’assurance ? Mobilitige vous conseille sur la marche à suivre.


Peut-on suspendre son contrat d’assurance ?

Dans le contexte actuel, il est tentant de faire des économies et de vouloir suspendre les contrats non utilisés. Toutefois, quelles que soient les circonstances sachez que même si vous n'utilisez pas votre voiture pendant une longue période, il est obligatoire qu’elle soit assurée.

Cependant, ce qu’il est possible de faire, que ce soit pendant le confinement ou en temps normal, c’est de demander à votre assureur de modifier votre contrat d’assurance automobile.

Souscrire une assurance responsabilité civile à minima

Vous n’êtes pas obligé de garder une formule d’assurance complète. Vous pouvez très bien passer à l'assurance minimale obligatoire qui permet de couvrir les dommages éventuellement causés aux autres. Et passer d'un contrat tous risques avec des options spécifiques à un contrat au tiers par exemple. Opter pour une assurance responsabilité civile avec des options, une assurance « stationnement » ou encore une assurance « au kilomètre ».

L’assurance sera moins chère, mais la contrepartie c’est qu’elle vous protègera moins et donc vous risquez d’être moins indemnisé en cas de vol, d'incendie ou de dégradation de votre véhicule.

Faire le point sur son assurance

Prenant les choses du bon côté, cette période est idéale pour vous pencher sur le contenu de vos garanties et de vérifier par exemple le rapport entre la prime que vous payez et la protection offerte.

En cas de désaccord avec votre assureur de besoin d’y voir plus clair, les juristes de Mobilitige sont à vos côtés pour vous orienter et vous aider.