COVID19 - Une verbalisation possible pour l’achat d’un lave-linge ?
Créer mon compte et poser ma question

COVID19 - Une verbalisation possible pour l’achat d’un lave-linge ?

Publié le

Avec le confinement et la restriction des déplacements toutes sortent de questions peuvent se poser sur ce qu’on doit ou ne peut pas faire... quelques précisions.


Selon le lieu d’achat vous pouvez être en infraction

En effet, même si le lave-linge peut être considéré comme un bien indispensable à votre quotidien, vous ne pouvez pas vous déplacer n’importe où pour l’acquérir.

Par exemple, très clairement, la vente entre particuliers n’est pas possible. Vous serez sanctionné par une amende si vous vous déplacez chez le vendeur.

Le plus sûr est de vous en référer au décret du 23 mars 2020. Celui-ci précise la liste des établissements ouvert au public, malgré les mesures de confinement. C’est notamment le cas de votre hypermarché auprès duquel vous pourrez faire l’acquisition de votre lave-linge.

N’hésitez pas également à vérifier les possibilités de livraison à domicile.

Mesures à prendre pendant votre déplacement

Le plus important : n’oubliez pas de remplir et prendre avec vous votre attestation de déplacement dérogatoire. Il convient de cocher sur celle-ci la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ».

Au retour, dans l’hypothèse d’un contrôle, gardez bien avec vous la facture d’achat avec le nom de l'établissement où l'appareil a été acheté.

Une verbalisation n’est pas exclue

Malgré ses précautions, on ne peut exclure, en cas de contrôle,  qu’un agent des forces de l’ordre, considère qu'il ne s'agit pas d'un achat de première nécessité et qu’il vous verbalise.

Sachez toutefois, que les textes n’indiquent pas précisément ce qui est considéré comme produits de première nécessité ou pas, et ce qui peut être acheté ou pas.

Chaque situation et verbalisation devra faire l’objet d’une analyse précise pour déterminer si elle est contestable ou non. En cas de verbalisation, de doute sur une contravention les juristes de Mobilitige se tiennent à votre disposition pour vous apporter des conseils personnalisés et vous aider dans vos démarches et recours.