Conduire à l’étranger avec un permis de conduire français
Créer mon compte et poser ma question

Conduire à l’étranger avec un permis de conduire français

Un conducteur titulaire d’un permis de conduire français valide et valable peut conduire librement dans de nombreux pays, à deux conditions : qu'il ait l’âge légal minimum pour conduire et que le permis de conduire français soit reconnu dans le pays de destination. Faisons le point.


Conduire en Europe avec un permis de conduire français

Avec un permis de conduire français, il est possible de circuler dans l’ensemble des pays européens, de l’espace économique européen et du Royaume-Uni. Ces pays sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Il n’y a pas de durée maximale pour circuler dans ces pays et même en cas d’installation définitive le permis de conduire français restera valide.

Il faut néanmoins respecter les restrictions d’usage du permis de conduire (boîte automatique, véhicule adapté, port de lunettes, etc.), car même à l’étranger il est possible d’avoir une amende pour non-respect de ces restrictions d’usage.

La date de validité du permis de conduire français doit également être vérifiée. Si le permis de conduire arrive à expiration pendant un séjour dans un pays étranger, des poursuites judiciaires peuvent être encourues. Si le permis arrive à expiration, il doit être renouvelé dans le pays de résidence habituelle. 

Les règles du code de la route à respecter sont celles du pays dans lequel vous circulez. En cas d’infraction, il est possible d’avoir une amende ou d’être poursuivi devant le tribunal judiciaire du pays en question. En revanche, pas de retrait de points. Seules les infractions commises en France avec un permis de conduire français entraînent une perte de points.

Si vous avez un doute sur le fait de pouvoir conduire à l’étranger avec votre permis de conduire français, ou si vous avez reçu une amende à la suite d’une infraction commise à l'étranger et que vous ne savez pas quelles sont vos obligations ou comment contester, Mobilitige répond à vos questions et vous explique comment réagir.

Conduire en dehors de l’Europe avec un permis de conduire français

Il est possible de conduire avec un permis de conduire français en dehors de l’Europe.

Les mêmes règles que celles applicables pour conduire un véhicule en Europe s’appliquent, à la différence que dans le cas de la conduite en dehors de l’Europe avec un permis de conduire français, il y a une durée maximale pendant laquelle le permis de conduire est reconnu qui varie selon le pays visité.

Avant le départ, il faut se renseigner auprès de l’ambassade correspondante pour connaître la législation en vigueur et la durée de validité du permis de conduire français, puis adapter son séjour en conséquence.

Vous souhaitez savoir combien de temps votre permis est valide dans votre pays de destination ? Avec Mobilitige c'est possible et il vous suffit de nous indiquer le pays de destination ainsi que les dates de séjour ou d'installation définitive pour que nous puissions vous indiquer la période de validité de votre permis de conduire et les démarches à accomplir. 

Faut-il demander un permis de conduire international ?

Le permis de conduire international peut être obligatoire selon le pays dans lequel vous vous rendez. Pour savoir s’il vous faut un permis de conduire international dans le pays dans lequel vous comptez vous rendre, et pour savoir comment l'obtenir, consultez notre article sur : Comment obtenir un permis de conduire international ?