EVITEZ LES LITIGES AVEC VOTRE ASSURANCE AUTO GRACE A MOBILITIGE
Créer mon compte et poser ma question

Évitez les litiges avec votre assurance auto grâce à Mobilitige

Votre assureur a résilié votre contrat ? Votre prime a augmenté et vous souhaitez connaitre vos recours ? Vous avez eu un accident et l’assureur ne vous paye pas ? Vous êtes déclaré responsable alors que ce n’est pas le cas ?

Mobilitige vous permet d’être mis en contact avec un juriste spécialiste en droit auto qui répondra à toutes les questions liées à votre assurance voiture et les litiges que vous pouvez rencontrer avec votre assureur.


Assurance voiture : les différents types de contrats

L’assurance automobile est obligatoire en France, même si la voiture ne roule pas. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance auto et il est important de bien les distinguer pour bien s’assurer et au plus juste prix.

L’assurance auto obligatoire (au tiers)

C’est l’assurance minimale obligatoire. Elle assure votre responsabilité civile. Si vous êtes responsable d’un accident, l’assureur payera les dommages que vous avez causé au conducteur ou au véhicule adverse. En revanche l’assureur ne paiera pas les dégâts de votre véhicule. Il faut pour cela souscrire des options (comme le vol ou l’incendie) ou passer à l’assurance tous risques.

L’assurance auto tous risques

Ce type de contrat garantit tous les dommages de votre voiture, que vous soyez responsable ou non et que la personne responsable soit identifiée ou pas. Si l’assureur vous déclare responsable, seule la franchise prévue au contrat d’assurance vous est réclamée. Ce contrat peut être complété au besoin par des options pour garantir d’autres risques.

Si vous avez besoin de conseils pour être sûr d’être bien couvert par votre contrat d’assurance, MOBILITIGE vous met en relation avec des spécialistes en droit auto qui peuvent analyser votre contrat et vous aider à le choisir, n’attendez plus !

La résiliation de contrat d'assurance auto : les droits et obligations de l'assureur et de l'assuré

La résiliation d’un contrat d’assurance voiture peut être à l’initiative de l’assuré ou de l’assureur.

Résiliation du contrat d’assurance auto par l’assuré

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à plusieurs occasions et pour plusieurs motifs. La loi Hamon par exemple, vous permet de changer d’assurance à tout moment une fois la première année écoulée. Généralement c’est le nouvel assureur que vous avez choisi qui s’occupe de la résiliation auprès du précédent.

Vous avez également la possibilité de mettre fin à votre contrat si votre situation change (déménagement, changement de situation professionnelle, divorce, etc.) ou, bien évidemment, si vous vendez votre voiture.

Résiliation du contrat d’assurance auto par l’assureur

Tout comme vous, l’assureur peut également décider de mettre fin au contrat. Le cas le plus fréquent reste la résiliation pour non-paiement de la cotisation ou quand il y a eu trop d’accidents. C’est également le cas lorsque l’assuré a fait une fausse déclaration. Les cas de résiliation sont strictement encadrés par la loi.

Si vous pensez que votre assureur vous a résilié sans respecter la loi et que contestez sa décision, MOBILITIGE est là pour vous conseiller et vous informer sur vos droits et les obligations de votre assureur.

Cas de litige avec votre assurance auto : l’accident de voiture

Une des principales sources de litige et de conflit avec votre assurance auto est l’indemnisation de la voiture en cas d’accident. En fonction de l’état de la voiture après l’accident, plusieurs procédures peuvent être déclenchées. L’expert de l’assurance passe alors examiner la voiture et rend ses conclusions.

L’expert de l’assurance considère la voiture réparable

Dans ce cas, vous pouvez faire réparer le véhicule auprès d’un garagiste et l’assurance vous rembourse. Si vous choisissez un garage agrée, l’assurance paye directement le garage et vous n’avez aucune avance d’argent à faire.

L’expert de l’assurance considère la voiture irréparable : risque de litige

C’est souvent cette procédure qui est contestée. C’est le cas où le prix des réparations dépasse la valeur de la voiture. L’expert de l’assurance auto fixe un prix et l’assuré a le choix de conserver la voiture ou de la céder à son assureur. La valeur fixée par l’expert de l’assurance dans cette procédure paraît souvent faible par rapport à celle que l’on pense obtenir. Mais il est possible de contester la décision de fixation de valeur de l’expert de l’assureur.

MOBILITIGE vous permet d’obtenir l’analyse de valeur de votre véhicule et de vous accompagner dans votre recours contre l’expert automobile et l’assureur.

MOBILITIGE vous permet de savoir si votre recours est justifié pour ainsi vous aider à régler le conflit avec votre assurance.

L’assurance automobile est un contrat incontournable qui s’impose dès l’achat d’un véhicule. En cas de litige avec son assureur, trouver des solutions seul n’est pas toujours évident et il est important d’avoir une bonne assistance juridique. MOBILITIGE est là pour vous conseiller sur vos droits et vous accompagner en cas de conflit ou de litige dans le domaine de l’assurance automobile.

© Fotolia