Vous allez conduire un véhicule à l'étranger ? Vous souhaitez louer un véhicule dans un pays qui n'est pas dans l'Europe ? Découvrez nos conseils pour tout savoir sur le permis de conduire international.
Le permis de conduire international est une traduction du permis de conduire national. Il est destiné aux personnes qui souhaitent se rendre à l'étranger à titre touristique.
Il sera notamment exigé par les forces de l'ordre en cas de contrôle, mais également par la société de location de véhicule si vous souhaitez louer une voiture pour circuler à l'étranger.
Il ne se substitue pas au permis de conduire national et, en cas de contrôle par les forces de l'ordre, le conducteur doit présenter le permis de conduire national et international.
Attention, dans certains pays le permis de conduire international ne suffit pas et il faut demander une autorisation de conduite aux autorités locales.
En Europe, votre permis de conduire national est reconnu sur tout le territoire européen.
Vous ne savez pas si le pays dans lequel vous allez conduire un véhicule vous impose de posséder un permis de conduire international ? Contactez-nous ! Les juristes de Mobilitige pourront vous dire avec précision si vous avez besoin d'un permis de conduire international, d'une autorisation de conduite ou si votre permis de conduire national suffit.
Les démarches pour obtenir un permis de conduire international se divisent en deux étapes :
Il faut d'abord présenter une pré-demande de permis de conduire international en ligne, sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr/. Il faudra fournir de manière numérisée les documents suivants :
Une fois la pré-demande de permis de conduire international effectuée en ligne, il faudra envoyer, dans les 2 mois et par courrier à l'adresse indiquée à la fin de la procédure en ligne, les documents suivants :
Il n'est pas possible d'obtenir un permis de conduire international autrement qu'en suivant cette procédure. Ni la Préfecture, ni des sites web spécialisés ne peuvent délivrer de permis de conduire international ou faire ces démarches à votre place.
En revanche, si vous avez besoin d'assistance dans vos démarches pour obtenir un permis de conduire international, Mobilitige vous propose l'accompagnement et le conseil des juristes spécialisés de l'Automobile Club Association, contactez-nous !
Le permis de conduire international est délivré pour une durée de 3 ans. Une fois expiré, il faut émettre une nouvelle demande en respectant à nouveau la procédure décrite.
En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire international, vous devez également émettre une nouvelle demande en produisant les mêmes pièces que pour une première demande, en y joignant une déclaration sur l'honneur de perte ou de vol.
La délivrance du permis de conduire international est entièrement gratuite.
Le délai de délivrance est variable selon les périodes.
Seules les urgences pour motif professionnel sont prises en compte. Dans ce cas, il faut joindre une attestation de l'employeur avec la date de départ.
Il est important d'anticiper votre demande de permis de conduire international et de respecter le formalisme et les délais imposés pour déposer le dossier. Avec Mobilitige, vous pourrez être accompagné dans votre démarche par nos juristes experts et être certain que votre demande aboutira positivement.