Location de voiture
Créer mon compte et poser ma question

Problème avec une voiture de location

Vous avez loué une voiture pendant vos vacances et le loueur vous facture un dégât déjà présent mais que personne n’avait vu ? Vous avez eu un accident avec la voiture de location ? Le loueur vous réclame un paiement ou une franchise disproportionnée par rapport au dommage ? Avec Mobilitige, vous bénéficiez de l’ensemble des conseils juridiques pour régler votre problème avec le loueur.


Les précautions à prendre pour éviter tout litige

  • Avant de partir, il est conseillé de faire le tour de la voiture de location et d'établir un état des lieux. Ce document permet d'éviter la première source de litige: le désaccord sur l'état du véhicule entre le loueur et le locataire concernant les défauts, dégradations, ou autres rayures.
  • Une fois sur place, au moment de prendre la voiture, si la gamme réservée n’est plus disponible il est possible de demander un surclassement sans majoration de tarif. Il est également possible de demander la gamme inférieure à celle réservée. Dans ce cas, le loueur doit vous facturer le prix correspondant. Enfin, la réservation de la voiture de location peut être annulée si la voiture mise à disposition ne correspond pas aux termes du contrat de location.
  • Au moment de la restitution de la voiture, c’est comme au départ : il faut veiller à bien examiner les défauts ou les dégradations survenus pendant la location de la voiture. En cas de litige, des recours existent à l’encontre du loueur : conservez bien la copie de l’état des lieux.

Le loueur s’apprête à vous facturer un dommage non constaté ? Nos juristes spécialisés peuvent vous conseiller rapidement pour éviter des frais grâce à MOBILITIGE.

Les obligations du loueur

Le loueur doit remettre au locataire une voiture en parfait état de fonctionnement et qui ne doit pas tomber en panne. En cas de litige sur l’état de la voiture, le locataire peut exiger du loueur la prise en charge totale des frais de réparation. Dans le cas où les frais ont été engagés par le locataire, il peut en demander le remboursement.

Si le loueur conteste l’origine de la panne, le locataire a des recours pour se défendre. Une assistance juridique automobile pourrait être utile pour se défendre face à un loueur qui agit de la sorte. C’est ici que MOBILITIGE entre en jeu, pour vous conseiller sur vos recours.

Accident avec une voiture de location

En cas d’accident avec une voiture de location, il est impératif de faire un constat et de prévenir le loueur pour éviter toute source de litige. Ensuite, en fonction du type de contrat de location souscrit (avec ou sans rachat de franchise), le loueur peut être en droit de vous réclamer le paiement des dommages ou une franchise.

Si vous pensez que la somme que vous réclame le loueur de voiture est trop élevée, un seul réflexe : MOBILITIGE. Nos juristes pourront analyser votre contrat et vous conseiller utilement sur vos droits.

Démarches en cas de litige avec le loueur

Lors d’un litige avec votre loueur, il est préférable, dans un premier temps, de tenter de régler l’affaire à l’amiable pour que vous trouviez une solution en limitant les coûts et vous éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse.

Nos juristes sont experts en droit routier et litiges liés à la mobilité. En prenant MOBILITIGE, vous bénéficierez de l’analyse de votre affaire et de conseils personnalisés et précis sur votre affaire. Nos juristes pourront vous indiquer les chances de réussite de votre recours face à votre loueur et vous accompagner dans vos démarches.

Par ailleurs, sachez que si vous avez besoin d’une intervention officielle pour tenter de dénouer votre litige, nos juristes peuvent également intervenir sur le terrain amiable auprès de votre loueur pour ouvrir une discussion.

Voir aussi d'autres fiches conseils sur cette thématique :