Vol, perte ou détérioration de votre permis de conduire : que faire ?
Créer mon compte et poser ma question

Vol, perte ou détérioration de votre permis de conduire : que faire ?

Les démarches à accomplir ne sont pas les même selon que vous ayez perdu votre permis de conduire, qu’il ait été volé, ou que votre permis soit détérioré.

Besoin d’aide pour obtenir votre duplicata de permis de conduire ? Combien coûte la fabrication d’un nouveau permis de conduire ? Quels sont les délais ?  Petit guide pratique en cas de perte de ses papiers.


J’ai perdu mon permis de conduire

Les démarches à suivre pour déclarer la perte de votre permis de conduire ne sont pas les mêmes selon le pays dans lequel vous l’avez perdu, ainsi que la nature de votre séjour. Voici les démarches que vous devez accomplir pour une perte de votre permis de conduire en France.

Si vous avez perdu votre permis de conduire dans un autre pays d’Europe ou du monde, prenez contact avec les juristes de Mobilitige pour tout connaître sur les démarches à accomplir afin d'obtenir un nouveau permis de conduire rapidement.

Faire sa déclaration de perte de permis de conduire en ligne

Pour déclarer la perte de votre permis de conduire, il n’est pas nécessaire de se rendre auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie. La déclaration de perte se fait en même temps que la demande de duplicata, en ligne, sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devez pour cela avoir un compte ou en créer un.

Une fois connecté à votre compte, vous devez suivre les différentes étapes en spécifiant qu’il s’agit d’une perte du titre. Votre démarche sera ensuite examinée par les services de l’ANTS et une fois acceptée, une attestation de perte valable 2 mois vous permettra de conduire en attendant l’envoi de votre duplicata.

Cette démarche est payante, elle coûte 25 €.

Si vous n’êtes pas certain de la procédure à suivre ou si vous rencontrez des difficultés avec le site de l’ANTS, Mobilitige vous accompagne dans vos démarches et vous assure l’obtention de votre duplicata en reprenant avec vous toutes les étapes pour effectuer les démarches. 

En cas de vol du permis de conduire

En cas de vol de votre permis de conduire, il faut faire une déclaration de vol avant de faire une demande de renouvellement. La déclaration de vol doit être faite auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie. À la suite de votre déclaration, il vous est remis un récépissé de déclaration.

Ce document est valable 2 mois et vous permet de continuer à conduire en toute légalité. Pendant cette période, vous devez demander un duplicata de votre permis de conduire sur le site de l’ANTS.

Une fois connecté à votre compte, vous devez suivre les différentes étapes en spécifiant qu’il s’agit d’un vol du permis de conduire.

Cette démarche est également payante, elle coûte 25 €.

Mobilitige vous permet d’être assisté par une équipe de juristes spécialisés en droit automobile et familiarisée avec les démarches dématérialisées en ligne, si vous souhaitez être guidé dans votre démarche de demande de duplicata de permis de conduire, nous sommes là !

Détérioration du permis de conduire

Si votre carton rose commence à se délier et à être particulièrement fatigué, il serait peut-être temps d’envisager de le changer. En plus, vous encourez une amende si votre permis est illisible ou déchiré.

La démarche s’effectue en ligne, sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devez pour cela avoir un compte ou en créer un. Lors des différentes étapes à suivre pour obtenir votre duplicata, il vous sera demandé de transmettre la copie recto-verso du permis de conduire détérioré.

Pendant la fabrication et l’envoi de votre nouveau titre de conduite, vous pourrez continuer à circuler avec votre permis de conduire détérioré. À réception du nouveau, vous aurez l’obligation de détruire l’ancien. 

Contrairement aux démarches pour obtenir un duplicata en cas de vol ou de perte du permis de conduire, la demande de duplicata en cas de permis de conduire abîmé est gratuite.

Profitez de l’assistance des juristes de Mobilitige qui pourront vous accompagner et vous guider dans votre démarche : de l’inscription sur le site de l’ANTS jusqu’à la réception de votre duplicata de permis de conduire volé, perdu ou détérioré.

Voir aussi d'autres fiches conseils sur cette thématique :